Pour le petit billet d'humeur, deux nouvelles contradictoires qui sont venues se heurtées dans mon esprit depuis des jours.
Cette annonce que 2023 est devenue l'année la plus chaude de tous les temps, le seuil +1,5'C a été atteint. Les traités climatiques visaient que ce plateau devait être atteint entre 2030 et 2035; et qu'ensuite, grâce à tous les préparatifs mondiaux, on maintiendrait ce quasi-point d’ébullition planétaire pendant 1 à 2 siècles. On trouvait même un compteur sur un site web pour venir nous encourager que d'ici 2030: le nécessaire serait accompli en chacun de nos États. Ensuite, notre Terre absorberait et convertirait tous nos gaz d’échappement pour revenir à son état de nature. Or, pas plus loin que notre Golf du St-Laurent: sa température a augmenté de 5'C. Y patrouillent désormais les requins blancs; à quand les crocodiles de Gaspésie? Ces données sont également confirmées par une toute récente étude de physiciens qui constatent l'effondrement du Courant Jet.
Et là où j'ai commencé à me gratter sérieusement la caboche, un reportage comme quoi notre société manque d'utopie. Et oui, contrairement aux générations passées: nous manquons d'utopies. Est-ce générationnel et culturel? Étant membre de la génération "X", nous n'avons connu que des dystopies futuristes. Mon livre de chevet se trouve d'ailleurs être une histoire du courant cyberpunk. Excellent d'ailleurs.
Une utopie serait-elle de réaliser les mesures pour contrer et limiter les bouleversements climatiques?
Compteur en question: https://climateclock.world/
Livre en question: Cyberpunk: histoire d'un futur imminent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire