dimanche 21 janvier 2018

70 bougies pour le Fleurdelisé québécois




Le 21 janvier 1948 à 15hres s'éleva pour une première fois la bannière fleurdelisée depuis celle de la bannière de Carillon lors du Régime français. Au mât de l'Assemblée nationale du Québec, il y flotte depuis, remplaçant à jamais les symboles britanniques. Consacré par le gouvernement de Maurice Duplessis, le fleurdelisé devint ainsi le drapeau national du Québec. Le nouvel emblème fut rapidement adopté par les Québécois.

Toutefois, le fleurdelisé fut d'abord le fruit d’une protestation. En 1946, l’Assemblée législative du Québec demanda l’adoption d’un drapeau vraiment canadien. Le gouvernement fédéral refusa d’abandonner le Red Ensign britannique. Les partisans d’un drapeau québécois redoublèrent alors d’ardeur pour doter la province d’un emblème reflétant notre identité. Le 19 novembre 1946, le député indépendant de la circonscription de Québec, René Chaloult, inscrit une motion visant à doter le Québec d’un drapeau distinctif. Cependant,  Maurice Duplessis, n’acceptant pas qu’un membre de l’opposition puisse lui ravir la paternité d’un tel symbole, étant toujours à l’affût d’une occasion pour s’attribuer du mérite, il prit tout le monde par surprise le 21 janvier 1948, jour même où l’on allait voter la motion Chaloult: il consacra par un arrêté le fleurdelisé emblème officiel du Québec. Au moment où il annonça la nouvelle en Chambre, le drapeau flottait déjà à la tour centrale de l’hôtel du Parlement. ...Quelques semaines plus tard, Duplessis abolit la circonscription du député Chaloult, puis déclenchait des élections. L’effet fleurdelisé se fit sentir chez les électeurs, car l’Union nationale avait alors doublé son nombre de sièges à l’Assemblée nationale.

Dès son adoption en 1948, le drapeau national du Québec est accueilli très favorablement dans la population. En 1978, la Société Saint-Jean-Baptiste milite pour qu’une journée officielle du drapeau soit instaurée. Cette requête sera exaucée en 1998, dans le cadre du 50e anniversaire de l’emblème, le gouvernement du Québec décrète alors le 21 janvier comme jour du Drapeau.

Au cours des 70 dernières années, notre fleurdelisé est devenu le symbole par excellence de notre peuple et représente le Québec également à l’international. Bonne anniversaire!



Références:
70 ans pour le drapeau national du Québec
7 faits méconnus sur le drapeau du Québec
Le drapeau du Québec : symbole de fierté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire