jeudi 6 octobre 2011

Ultime paysage fantôme: Tchernobyl


Dernier d'une série sur les ruines et le patrimoine que l'on détruit, voici l'ultime paysage fantôme: Tchernobyl. Suite à la catastrophe nucléaire de 1986 où le réacteur de la centrale du même nom avait explosé, cela avait pulvérisé aux alentours de la ville, puis dans le monde, un nuage radioactif comme il ne s'en était jamais vu. Après des dizaines de morts et les sacrifices héroïques des liquidateurs, le gouffre du réacteur en feu a pu être refermé. Mais le mal était fait. Les environs de la centrale, la ville et sur un rayon de 100km aux alentours est interdit d'accès et sera impropre à toute vie pour les prochaines 100 000 années.

Sans doute Fukushima la rejoindra très bientôt...

Mais voici de très belles photos d'une visite autorisée autour de la centrale et de la ville de Tchernobyl et les commentaires de celui qui la visite:

Pour revenir à ma question principale, j'aimerais vous entendre vous exprimer sur ce thème: Pourquoi détruisons-nous ce qu'il y a de plus beau? Parce qu'on ne sait pas quoi en faire? Parce que ça coûte trop cher? Parce que ce sont justes de vieilles affaires qui traînent? Le patrimoine, c'est quoi ça?




Image tirée du site

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Le patrimoine, c'est quoi? Mais surtout, ça sert à quoi?

    Dans une société de performance, nous sommes tournés vers l'avenir, un avenir à courte vue, sans perspective historique ni perspective durable.

    RépondreSupprimer