lundi 31 octobre 2011

Les humains contre les zombies!

En ce 31 octobre, jour de la citrouille, si vous chercher une autre activité ludique qui change des soirées déguisés, du visionnage de films d'horreur ou de la visite de maisons: pourquoi ne pas essayer un humains contre les zombies?

Issu des collèges et des universités américaines (lire une étude universitaire), il s'agit de regrouper des volontaires pour une simulation d'épidémie zombie où les humains tentes de survivre sur leur campus au travers de diverses épreuves. Ils ne doivent pas succomber à la maladie.

Comme tout jeu, il contient des règles qu'il convient de respecter et auxquelles les modérateurs viennent arbitrer. Le jeu repose sur le principe bien connu des enfants: celui de la tague. La contamination se répand par les contacts et les humains peuvent "abattre" des zombies avec des fusils en plastique. Le but étant de garder un jeu sécuritaire. À cela s'ajoutent des missions pour encourager une participation plus active tout au long de la durée du jeu...Car il y a aussi les nuits blanches à trembler de peur... Prêt pour une attaque zombie?


Site officiel
Wiki
Article 1

Joyeux Halloween!





Source Image

vendredi 28 octobre 2011

Ce que les femmes regardent...

Après ce que les hommes regardent, voici ce que les femmes regardent! Pour réussir l'expérience, un jeune homme musclé à souhait a lui aussi dissimulé des caméras cachées...aux endroits stratégiques: yeux, bras, entre-jambe et fesses. Faisant le touriste à New York, il aborde différents groupes de femme, et oui, vous l'aurez compris: tout ça pour le bien de la science. Qu'est-ce que les femmes regardent déjà...?




Image tirée du vidéo

mercredi 26 octobre 2011

Un nouveau graphisme!

Vous aurez remarqué que le graphisme du Grand Algorithme a été rafraîchit, tous les commentaires et suggestions sur cette nouvelles ligne graphique seront pris en compte! :)



Source image

mardi 25 octobre 2011

Prendre 1000 paires de seins!

Un défi de jeunesse absolument inusité: celui de convaincre 1000 jeunes inconnues rencontrées au hasard sur des places publiques de se laisser prendre les deux seins afin de redonner cette énergie positive à Vladimir Poutine lorsqu'il lui serrera la main! Histoire de lui transmettre ce condensé de virilité... Incroyable!

Le Grand Algorithme est intarissable en les possibilités de stupidité de l'être humain. Faut le voir pour le croire!






Image tirée du vidéo

lundi 24 octobre 2011

Ce que les hommes regardent...

Ce que les hommes regardent? ...Et bien, c'est ce que deux jolies jeunes néo-zélandaises on tenté de prouver avec leur petite expérience de caméra-cachée! ...Vous l'aurez deviné, en s'habillant en tentant de bien souligner leurs courbes, mais aussi en ayant dissimulé une caméra cachée sur elles, ces deux jolies femmes, Jessie Gurunathan et Reanin Johannink ont paradé dans les rues de Los Angeles pour prouver ce que nous savions déjà...







Image tirée du vidéo

vendredi 21 octobre 2011

La Lune bouge sur son axe!


Croyez-vous que la Lune est toujours fixe sur son axe alors qu'elle fait ses rotations perpétuelles autours de la Terre? Et bien tout le monde pensait la même chose, mais ce n'est pas le cas. Il faut le voir pour le croire! Regardez par vous-mêmes dans ce petit vidéo, vous pourrez l'observer en accéléré. Cela est permis grâce au travail des ingénieurs du Goddard Space Flight Center qui ont utilisé les données fournies par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter tourne autour de la Lune depuis juin 2011.



Article 1
Vidéo de la Lune




Image tirée du vidéo

mercredi 19 octobre 2011

Créer son propre univers...

Toujours dans la thématique astrale, voici que je vous propose un petit jeu qui permet de créer et de simuler son propre univers en 3 dimensions. Tout est fait pour respecter les découvertes récentes et les lois de la physique telle que nous les connaissons.


Dans ce simulateur, vous pouvez: créer des trous noir, faire entrer des galaxies en collision ou de créer une énorme lune au milieu des anneaux de Saturne pour y foutre le bordel ou propulsez une étoile pour écarter les planètes de leurs orbites!


Avez-vous déjà rêvé contrôlé l'univers...?
Universe sandbox



Image tirée du jeu

lundi 17 octobre 2011

Les astres suivis sur son appareil mobile

Aimez-vous regarder les étoiles? Vous y comprenez quelque chose? Avez-vous de la difficulté à trouver l'étoile polaire ou la grande/petite ourse? Et bien voici que la science vient vous être utile.

Imaginez-vous qu'avec votre appareil mobile préféré, exemple ici du iPod/iPhone, vous pouvez suivre le ciel en 3 dimensions avec ces deux applications proposées!

En connaissez-vous d'autres?

App 1
App 2



Image tirée de l'application 2

lundi 10 octobre 2011

La guerre méconnue des terres rares

Les gens sous-estiment l'influence des grands financiers  dans les prix des matières premières. Les gens pensent que c'est la croissance de pays comme la Chine qui stimule la demande. Mais ce sont les niveaux de spéculation financière qui sont à un point jamais atteint. Autrement dit, ce ne sont pas les industriels consommateurs de matières premières qui dirigent le marché, mais: des maisons de courtage, des banques et des grands investisseurs.


L'or atteint maintenant les 1800$ l'once, hors 40% de la demande dépend d'investisseurs financiers, par rapport à 10% en 2003. Le cuivre, son voisin chimique, on a appris en décembre 2010 qu'un seul et unique négociateur contrôlait 80 à 90% de tous les stocks de cuivre de la Bourse des métaux de Londres. Sur le pétrole, au plus fort du printemps arabe, les spéculateurs représentaient 90% de la demande, du jamais vu!



Le cas spécifique des terres rares

La Chine produit 97% des terres rares de la planète et elle a de nouveau diminué ses exportations en 2011. Elle contrôle très bien les prix et a bien l'intention d'en profiter. Pourquoi cela? Et c'est quoi ces "terres rares"?

Les terres rares sont les éléments chimiques numéros 21 et 39 du tableau périodiques des éléments et les 15 lanthanides. Et elles portes leurs noms rares...parce qu'elles sont réellement rares, en moyenne seulement 5-10ppm dans la croûte terrestre. Soient 17 minéraux aux noms totalement inconnus, comme: le samarium, le germanium ou le scandium! Des noms que l'on retrouverait vraisemblablement dans un film de science-fiction pour nous impressionner. Et ils sont aussi essentiels à nos technologies modernes...Écran plat, iPod, missile, semi-conducteur, batteries rechargeables, laser ou fibre optique. Autrement dit, des ingrédients de base de notre vie moderne.


Les sources du conflit

Durant le tournant des années 1980 et 1990, suite aux grandes découvertes, Deng Xiaoping, le secrétaire général du parti communiste chinois, voulu que les terres rares deviennent à l’Empire du Milieu ce que le pétrole est au Moyen-Orient. Suite à des tactiques commerciales aggressives elle réussit à se réserver la quasi-exclusivité du commerce de ces ressources qui ont rendu l'exploitation de ces matériaux non rentable partout ailleurs, mais cela à un prix écologique (rejets: de fluor, soufre, métaux lourds, plomb, mercure, cadmium, et des traces de radioactivité) et humain considérable.

La Chine détient aujourd'hui environ le tiers de ressources connues dans le monde et les pays industrialisés sont devenus désormais dépendants de ces minerais qui portent leurs évolutions technologiques; des substituts existent pour beaucoup d’applications, mais leurs propriétés sont moins efficaces. Ainsi, après avoir alimenté le marché mondial avec une production bon marché la Chine décide de spéculer sur son atout et de maximiser la production de matériel technologique fabriqués en Chine. Car la tactique est là, les exportations sont limitées et elles coûtent chères, mais la production intérieure chinoise ne l'est pas...et se les réserve à son marché intérieur de plus en plus gourmand.


Elle s'en sert également maintenant comme d'une arme politique, d'abord en maximisant son contrôle sur la production intérieure, mais aussi en favorisant des investissements chinois su des mines hors de son territoire. Mais aussi contre Tokyo. Pékin aurait alors interdit à plusieurs de ses navires de quitter ses pour approvisionner le Japon. Décision prise en rétorsion au conflit sur les "eaux territoriales" opposant les deux pays. Idem contre les États-Unis, la Chine ayant guère appréciée l’ouverture d’une enquête sur les subventions accordées à l’exportation de ses technologies "vertes".


La place du Québec

Le Québec pourrait bien tirer son épingle du jeu. Il y a des gisements de lithium qui pourraient être utilisés pour les batteries rechargeables, le Japon, les Américains et les Chinois en sont fortement intéressés. Aucune mine de terres rares n'est actuellement active en Amérique du Nord. Les Québécois sauront-ils, comme les Chinois, monnayer et profiter de leurs ressources comme les Chinois?


Animation
Wiki

Le lithium au Québec 1
Le lithium au Québec 2

Article 1
Article 2
Article 3
Article 4
Article 5
Article 6
Article 7
Article 8


Source Image

jeudi 6 octobre 2011

Ultime paysage fantôme: Tchernobyl


Dernier d'une série sur les ruines et le patrimoine que l'on détruit, voici l'ultime paysage fantôme: Tchernobyl. Suite à la catastrophe nucléaire de 1986 où le réacteur de la centrale du même nom avait explosé, cela avait pulvérisé aux alentours de la ville, puis dans le monde, un nuage radioactif comme il ne s'en était jamais vu. Après des dizaines de morts et les sacrifices héroïques des liquidateurs, le gouffre du réacteur en feu a pu être refermé. Mais le mal était fait. Les environs de la centrale, la ville et sur un rayon de 100km aux alentours est interdit d'accès et sera impropre à toute vie pour les prochaines 100 000 années.

Sans doute Fukushima la rejoindra très bientôt...

Mais voici de très belles photos d'une visite autorisée autour de la centrale et de la ville de Tchernobyl et les commentaires de celui qui la visite:

Pour revenir à ma question principale, j'aimerais vous entendre vous exprimer sur ce thème: Pourquoi détruisons-nous ce qu'il y a de plus beau? Parce qu'on ne sait pas quoi en faire? Parce que ça coûte trop cher? Parce que ce sont justes de vieilles affaires qui traînent? Le patrimoine, c'est quoi ça?




Image tirée du site

lundi 3 octobre 2011

Les villes fantômes en Chine

Dernier opus d'une série de 4, pendant que l'Occident est exangue et tente de colmaté les fissures de son capital et de ses villes; les villes chinoises prospèrent et elles de ne cessent de grossir. À tel point que des villes entières sont construites...et parfois laissées à l'abandon!

Comme cette université de Yunnan qui devait accueillir 2,3 millions d'étudiants, mais qui n'en reçoit que 11 milles. Mais surtout des villes complètes, elles ont pour noms: Zhengzhou, Erenhot, Dantu, Bayannao’er, Kangbashi; et surtout: Ordos.

Villes chinoises fantômes projets pharaoniques devenus coquilles vides? Voyez par vous-mêmes:
Le site des photos satellites




Image tirée du site de photos