Pour la moyenne des gens de Québec qui ont déjà pris l'autobus au cours de leur jeunesse ou qui en sont des utilisateurs actifs, une affirmation a dû faire sursauter plus d'un... Le temps de 65mins en moyenne entre Charlesbourg et Sainte-Foy serait ramené à 45mins.
J'ai voulu cherché les réponses. En portant attention au tracé, je me suis aperçu qu'il était essentiellement le même que le Métrobus 801, soit 1 station tous les 70m, en moyenne. Tout ça pour un véhicule mesurant environ 30m. Aussitôt démarré, il devrait aussitôt arrêter. On pourrait alors se demander, pourquoi en s'entêtant sur le même tracer, penser qu'il pourrait en être différent avec un tramway?
Comment peut-on prétendre pouvoir compléter en 45mins un parcours de ~20-25km soit en étant arrêté minimalement de 2-5mins par arrêt de tramway, et ce pour 35 stations? Cette affirmation pourrait être démontée ou démolie par un écolier du primaire. Juste en temps d’attente, on atteint raisonnablement ~1h10-1h30! Autrement dit, ce temps de 45mins serait-il le «scénario idéal», soit : aucun arrêt entre le départ de Charlesbourg et l’arrêt à Ste-Foy? Or, la vitesse prévue du tramway devrait être comprise entre 15km/h et 30km/h. Vérification faite, compléter un trajet la distance projetée en kilomètres en tout ça 45mins exigerait de rouler, sans être arrêté par aucun feu rouge ni station, à la vitesse d'au moins ~35km/h.
Comment peut-on alors nous faire miroiter un tel scénario? Sommes-nous dans la fausse publicité? Un délai moyen de 45 mins entre Charlesbourg et Sainte-Foy, y croyez-vous?
Voici la carte des stations du tramway de Québec
https://www.rtcquebec.ca/