lundi 28 février 2011

Une "veuve noire", une kamikaze explose trop tôt à cause d'un texto!

Bonne nouvelle! Une kamikaze (que l'on surnomme souvent les veuves noires) de la mouvance islamiste pro-tchétchène qui devait participer aux attentats contre l'aéroport de Moscou a explosée trop tôt, dans un logement...tout ça, non pas à cause d'une mauvaise manipulation de sa ceinture de bombes, mais plutôt parce que le détonateur était son téléphone cellulaire et que sa compagnie lui a envoyé...les bons voeux du Jour de la nouvelle année 2011.

Et bien pour cette raison, cet évènement malheureux et stupide qui a sauvé tant d'innocents voyageur figure au Palmarès du Grand Algorithme.

...N'oubliez pas d'envoyer plein de texto à vos amis!

Article


Source image

vendredi 25 février 2011

Pour les amateurs de Half-Life

Vous aimez Half-Life? Jeu vidéo vendu à des dizaine de milliers d'exemplaires et qui se poursuit dans de nouvelles suites toujours plus palpitantes que les premières et dont la principale suite fait partie des meilleurs jeux de tous les temps.

Et bien, vous n'êtes pas seuls!

De jeunes amateurs en ont fait...un film! Et très convaincant à part ça!

Je vous invite donc à regarder:
Site officiel Beyond Black Mesa.
Site Facebook



Image tirée du film en référence.

mercredi 23 février 2011

Une grève de la faim jusqu'au départ de Charest...

Voici maintenant 20 jours que Pablo Lugo Herrera, un Joliettain d’origine colombienne réclame la démission de Jean Charest. Il l'accuse d'avoir terni la démocratie, il lui demande d'instaurer un moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste et une enquête publique sur l’industrie de la construction.

Question pour faire débat: appuyez-vous la démarche de Monsieur Herrera?

Article 1
Article 2
Charest vaut-il une grève de la faim?
Pétition contre Charest: le PLQ veut bloquer de nouvelles tentatives


Source image

mardi 22 février 2011

Un certain 22 février, Sophie Scholl était guillotinée

Et oui! C'était un 22 février 1943. Si vous avez déjà vu le film, vous savez déjà tout cela. Car de nombreuses preuves écrites et audiographiques sont conservées des faits de résistance de Sophie Scholl et de ses compagnons de la Rose blanche.

...Vous connaissez déjà la fin. Amenés devant un procès-spectacle indigne de toutes justices, ils ont tous été condamnés et guillotinés comme traîtres le jour même de la sentence.


Courte biographie
Wiki Sophie Scholl
Le portrait de Sophie Scholl en domino!

Aujourd'hui, de nombreuses écoles en Allemagne portent les noms de Hans et Sophie Scholl ainsi qu'un prix littéraire.

Nous ne pouvons passé non plus sous silence, non plus tous les citoyens de part le monde qui aux cours des dernières semaines et des derniers mois luttent pour obtenir la démocratie et la fin des régimes dictatoriaux: en Tunisie, en Lybie, en Égypte, au Maroc ou en Chine; et d'en faire un parallèle -sans vouloir être boiteux- avec Sophie Scholl...Et de tout ceux aussi que l'actualité ne parle pas, car je pose la question: combien de martyrs pour une foule victorieuse qui reprend les rênes de ses droits?

Pour faire débat:
Auriez-vous résisté comme Sophie Scholl et ses compagnons de la Rose Blanche?

lundi 21 février 2011

Il Divo ou le...

Vous croyiez avoir tout vu avec la Commission Gomery ou la Commission Bastarache?

...Et bien il faut voir Il Divo! Vous savez, nos politiciens, bien que pas du tout parfaits...loin de là! Et bien si on les compare à la moyenne mondiale, on peut dire qu'ils ne sont pas "si pires"...

Il Divo est un film italien paru en 2008 qui retrace des dernières année de la carrière du politicien Guilo Andreotti, un personnage à part dans la politique italienne, et j'oserais dire, mondiale. Véritable pilier de la politique italienne durant plus d'un quart de siècle, il n'a laissé personne indifférent...

Loin d'un film politique lourd et noir (oui certes il est noir) mais il est filmé d'une manière très vivante et dynamique qu'il ne donne pas d'ennui. Tout au long du récit le réalisateur s'efforce de donner plusieurs jours au personnage, augmentant sa complexité...et le doute du spectateur. Personnages principaux aussi convaincant que les vrais, gagnant du prix du jury à Cannes: un très bon film à se mettre sous la dent! Il apparaît donc au Palmarès 2011.

Vous voulez voir l'archétype de l'intellectuel ramassé sur lui-même devenu politicien: c'est lui, il n'y en a pas d'autres! (Si vous ne le connaissiez pas...pas grave...moi non plus il ne me disait rien!)

Site officiel du film
Wiki Guilo Andreotti



Source image

dimanche 20 février 2011

...1/3 des puits de gaz de schiste au Québec ont déjà des fuites....

Et oui! Voilà le cauchemar qui commence...

Suite à des tests réalisée par le Ministère des ressources naturelles (MRN) avec un appareillage de pointe, ils ont pu détecter que 11 puits sur 31 (~1/3) ont déjà des fuites. Pourquoi l'industrie n'a-t'elle rien trouvé? Car elle utilise la méthode visuelle...pas de bulle...pas de problème.

Une belle garantie de sécurité pour les citoyens et les travailleurs sur les sites!

Pour en savoir plus



Source image

lundi 14 février 2011

Citation du jour...

Vous me permettrez cette citation du jour qui fait sourire!


- La vie est comme Mario Bros 1 : on ne peut pas revenir sur les écrans en arrière, alors que vous voulez rester sur le même écran autant de temps que voulu ou voir de quoi ressemblent les niveaux d'après ?
- Mais la vie n'a pas de warpzone
- Et contrairement à Mario, tu meurs toujours à la fin.
- Et ma princesse est toujours dans un autre château :(

Source image

jeudi 3 février 2011

Victoire de courte durée pour les internautes canadiens...

C'est une belle victoire des citoyens, mais elle est de courte durée. Aujoud'hui, plus de 388 000 personnes avaient signé la pétition lancée en ligne par OpenMedia.ca.

Le CRTC a bien repoussé l'entrée en vigueur de la facturation à l'utilisation d'Internet...de 60 jours seulement. Le temps de laisser passer la grogne? Le temps de concocter un autre plan?

Rappelons que la décision aurait empêché les petits fournisseurs Internet d'offrir des forfaits à accès illimité en permettant à Bell et Telus d'augmenter les prix facturés à ceux-ci en fonction de la quantité téléchargée. Rappelons aussi que cela est contraire à cette autre décision du CRTC qui devait favorisée les petits fournisseurs dans le but de générer de la concurrence sur le marché...Mais ceux-ci ne sont pas encore de taille à rivaliser avec les 3 grands.

Un dossier à surveiller de près.

Site initiateur de la pétition
Décision CRTC


Source image

mercredi 2 février 2011

Le gaz de Schiste...quand les bulles sortent du trou - Le complot

Nous entendons beaucoup parler du gaz de schiste depuis quelques mois. Il est donc important d'avoir un topo d'ensemble. Le Grand Algorithme vous fera donc un plaisir d'en faire la couverture en 3 sujets (L'OrigineLe poison et Le complot).

Pouf, les bulles sortes comme de bouteille de Champagne...

Et qui le sabre le Champagne? Et bien, ils sont beaucoup à boire à la bouteille. Tout à commencé avec le gaz...pas de schiste, celui que les géologues ont trouvé dans les années 60, celui des hommes d'affaires et en particulier d'André Caillé alors à la tête de Gaz Métropolitain.


L'utilisation d'Hydro-Québec comme plateforme de lancement

1996. André Caillé quitte son poste de PDG chez Noverco, la société d’investissements qui contrôle Gaz Métropolitain, pour prendre la direction d’Hydro-Québec alors qu'il est nommé par Lucien Bouchard alors Premier Ministre (nous reverrons ce nom plus loin). Près de 3 mois plus tard après son accession à la tête du Conseil d'administration d'Hydro-Québec, (le 1er janvier 1997) Gaz Métropolitain est acheté par la société d'État.

André Caillé recruta des cadres de Gaz Métropolitain et les plaça à des postes stratégiques dans la structure de la société d'État, comme:
  • André Boulanger qui devint président d’Hydro-Québec Distribution
  • Thierry Vandal, qui devint d'abord président d’Hydro-Québec Production, et ensuite président des Opérations, et pour finir, est aujourd'hui le président du Conseil d’administration (lire Thierry Vandal succède à André Caillé).
Et André Caillé a une stratégie en tête, une fois son équipe en place, il fait licencier la moitié des chercheurs de l'IREQ (Institut de recherche en électricité du Québec), vendit des filiales d'Hydro-Québec au secteur privé et renonça à tout nouveau chantier hydroélectrique: seuls les projets de mini-centrales privées furent mis de l'avant. Pourquoi? Était-ce pour lentement organiser une pénurie de production hydroélectrique pour justifier l’introduction de la production de l’électricité par le gaz? Toujours est-il qu'il planifia la construction de 12 projets de centrales au gaz naturel (comme le Suroît) et le projet de port méthanier Rabaska.

Entre-temps, changement de gouvernement. Jean Charest est élu en mars 2003. Neuf mois plus tard, Stéphane Bertrand (nous reverrons ce nom plus loin; ancien vice-président de Gaz Métropolitain) est chef de cabinet du premier ministre et il pilote le dossier de la construction de la centrale de production de l’électricité au gaz, le Suroît...Comme on le sait, les oppositions et les frondes se firent grandes ...Si des 12 projets 11 sont morts, il en resta 1 qui survécu: la centrale de Bécancour. Ce dossier passa notoirement sous silence. Alors que de choisir la transformation de la centrale publique de Bécancour au coût de 120 millions $, il favorisa la construction (juste à côté) d’une centrale privée au gaz naturel, propriété de TransCanada Energy (compagnie albertaine). Cette centrale construite avec des fonds publics, est plus ou moins fermée jusqu’en 2013 à cause des surplus d’électricité et n’opère que de 30 à 40 heures par an...Mais nous, les citoyens nous devons payer pas moins de 1 milliard $ en compensation à TransCanada Energy. Mais plus que l'indignation, ce qui est curieux, c'est que cinq jours avant que SNC-Lavalin ne débuta la construction de la centrale de Bécancour, laquelle sera approvisionnée par Gaz Métropolitain (bien sûr), Hydro-Québec vendit ses parts de Gaz Métropolitain à: SNC-Lavalin, à la Caisse de Dépôt et au Fonds de solidarité de la FTQ. Ainsi en 2004, ce fut la fin de Gaz Métropolitain  à l'Hydro-Québec: début d'un nouveau chapitre. Le temps de se refaire une beauté, Gaz Métropolitain avait adopté un nouveau logo et un nouveau nom, elle se nommera désormais : Gaz Métro. André Caillé quitta la société d'État peu de temps après, tout n'a pas marché comme il le voulait, ce n'est que partie remise.


Comment l'industrie gazière a politisé son état major?

Comment alors faire prendre la place par l'industrie gazière, et bien avec une vieille recette bien connue: copiner avec le pouvoir. Cela se fit graduellement, il fallait s'assurer que les amis restés à l'Hydro finissent le travail en démantelant l'organisation d'Hydro-Québec alors qu'elle se voit retirer le développement du pétrole et du gaz du Québec. Le gouvernement Charest fit aussi dissoudre la Société québécoise d’initiatives pétrolières et cèda gratuitement tous les droits d’exploration d'Hydro-Québec sur le territoire québécois à trois entreprises dont les noms sont à retenir:

  1. Pétrolia (curiosité: le siège social est à Rimouski, mais la propriété revient à Saeed Yousef un résidant de Dubaï);
  2. Gastem;
  3. Junex.

Et Hydro-Québec se defait aussi de 35 permis d'exploitations couvrant 400km carré sur l'Île d'Anticosti à Pétrolia et à Corridor Ressources, 5 ans à peine après la découverte de structures géologique pétrolifères.

Mais que devient notre Monsieur Caillé dans tout cela? Mais il est conseiller senior chez Junex et siège au conseil d'administration. Il devint président de l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) dès sa fondation, dont le vice-président est Raymond Savoie (ancien ministre libéral) et administrateur de Gastem.

...Et là, beaucoup de noms déboulent, comme:

  • André Ryan, l’avocat de Jean Charest à la Commission Bastarache, en plus d'être le président de la Commission juridique du PLQ, il a participé à la création de l’APGQ;
  • Stéphane Gosselin, précédemment nommé, est le directeur général de cette association;
  • Martin Daraiche, ancien conseiller aux affaires juridiques et politiques du bureau de Jean Charest et est l’ancien attaché politique de Nathalie Normandeau, il s'occupe maintenant des relations publiques de l’association;
  • Daniel Gagnier, un autre ancien chef de cabinet de Jean Charest est recruté par la société d'énergie albertaine Talisman comme son lobbyiste;
  • Jean-Pierre Ouellet, un libéral influent nommé au conseil d'administration de la Caisse de dépôt par le gouvernement Charest, devint également conseiller de Talisman.

Les effets pour les citoyens

Tout ça pour conclure que ce que ne veulent pas les compagnies de gaz qui prospectent sans barrière notre territoire, c'est d'un moratoire. Il est bon notre gaz, même si nos gisements sont petits, il est très "propre": il contient si peu ou pas de souffre il pourrait être ainsi être acheminé directement au gazoduc sans passé par le raffinage. Ils ne veulent pas perdre leurs investissement et veulent garder la pression. Ainsi, comme le Grand Algorithme est friand d'allers et venues, Lucien Bouchard remplace maintenant André Caillé à la tête de l'APGQ qui a échoué à nous "informer" sur le gaz de schiste, à le vendre à la population. Le but est simple, se servir d'un ancien Premier Ministre bien connu des partis d'opposition...pour la faire taire.

Cui bono? Pourquoi la ministre Nathalie Normandeau avoue-t'elle avoir un «préjugé favorable» à l’endroit de l’industrie du gaz de schiste? Pourquoi ne s'inquiète-t'elle pas des fuites de la majorité des puits alors qu'ils ne sont même pas encore en exploitations? Pourquoi aux États-Unis un hectare gazier se vend-il 28 000$ pour forer votre sol ou qu'au nord de la Colombie-Britannique le gouvernement reçoit-il des revenus de 4 000$ à 10 000$ l'hectare qu'alors au Québec...c'est gratuit? ...Ou au mieux, 10¢ l'hectare? Pourquoi les compagnies gazières ont-elles en plus des congés de redevances? Pourquoi vendrions-nous notre territoire à rabais avec autant d'effets néfastes sur l'environnement? Parlez-en au gens de Shannon qui ont vu leur eau contaminé et qui sont atteints de cancers à cause du gouvernement canadien (Eau contaminée de Shannon: les procédures seront longues). Qui a le plus a gagné? Qui a le plus à perdre? Qui empochera les millions de dollars extraits de notre sol aidés des pantins d'un régime? Qui payera le prix?

...Voyez-vous venir la suite?





mardi 1 février 2011

De la culture latine à la culture germanique

Toujours dans la veine des regroupements à vocation culturelle qui sied à Québec, laissez-moi vous présenter aujourd'hui, la Communauté allemande de Québec ainsi  que du Cercle Goethe

Ces deux associations ont toutes deux la vocation de faire connaître la culture, les coutumes, la musique, la littérature, les films, la langue ainsi que l'histoire allemande. et de créer des évènements accessibles au grand public, dont le plus connu, est sans doute le Noël allemand de Québec. N'oubliez pas que le sapin de Noël que nous connaissons est un ancien usage qui était germanique autrefois, et, dans le Vieux-Québec, il s'agit d'un décor plus qu'enchanteur pour venir découvrir les couleurs, les senteurs et les saveurs de Noël de nos cousins germaniques. 

Mais bien sûr, il n'y a pas que durant les Fêtes qu'il y a à découvrir!




Question pour faire débat: des fondations ou des regroupement à vocation culturelle, en connaissez-vous, en fréquentez-vous?